Doyenne de toutes les crèches luxembourgeoises , la Crèche de Luxembourg est riche d’une longue expérience qui s’inscrit dans une histoire de plus de cent ans.
 
 

Fondée en 1898, la Crèche assuma la noble mission sociale d’aider les familles les plus démunies en accueillant les enfants dont les mères étaient contraintes de travailler.

Grâce à l’appui de la Ville de Luxembourg qui déjà à l’époque était sensible aux besoins sociaux et grâce à l’engagement bénévole des Sœurs Franciscaines, la Crèche occupa durant 40 années différentes maisons louées dans la Ville pour accueillir les enfants.
 
 
 
 
 
Dans les années vingt, la Crèche caressait le rêve d’une nouvelle construction spécialisée, implantée sur un terrain ensoleillé et aéré.

Le Plateau Altmunster, proche de la Ville et des faubourgs, paraissait le lieu idéal.

Elle trouva un grand encouragement auprès de son Altesse Royale la Grande - Duchesse Charlotte.

Le 28 mai 1938, la Crèche de Luxembourg ouvrait ses portes, résolument tournée vers l’avenir
 
 
 

Constituée en Fondation le 12 juillet 1988, la Crèche de Luxembourg poursuit aujourd’hui encore ses missions sociales.

Dans sa volonté de rester accessible et ouverte à tous, la Crèche accueille des enfants de différentes nationalités et cultures.

Elle applique un barême adapté aux revenus des parents qui travaillent , sur le modèle des prix pratiqués dans les crèches communales de la Ville de Luxembourg.

Elle ne pourrait fonctionner sans l’aide substantielle de la Ville de Luxembourg, qui assure l’aménagement et la rénovation des infrastructures et participe au financement des frais de fonctionnement.

De plus, elle reçoit une aide de l’Etat, et peut compter sur le soutien généreux de fidèles donateurs institutionnels ou privés.

Enfin, elle puise son dynamisme et sa modernité dans un comité d’administrateurs engagés et dévoués et dans une équipe de professionnels qui depuis de nombreuses années dirige et anime la Crèche avec compétence, patience et savoir- faire.